OpenSCAD peut être utilisé avec un éditeur externe, en remplacement de l’éditeur du panneau de gauche. Pour l’utiliser, activer Recharger et Aperçu Automatique dans le menu Conception. La zone d’édition peut aussi être masquée. Ouvrir le même fichier .scad dans OpenSCAD et l’éditeur externe. À chaque enregistrement du fichier dans l’éditeur externe il sera rechargé par OpenSCAD et l’aperçu sera mis à jour.
Bibliothèque MCAD
png23d
png23d (png to 3d) est un logiciel en ligne de commande créant un fichier STL ou un script OpenSCAD à partir d’une image au format PNG. Il s’installe sous Debian par apt-get install png23d et peut être compilé pour d’autres GNU/Linux ou Unix, il n’existe pas sous Windows.
OpenSCAD Polygon Editor (OsPed) permet de créer un polygone en en déterminant les sommets à la souris, tout en survolant une image de référence. Le code généré, une commande polygon(), est ensuite collé dans OpenSCAD. Ce logiciel fonctionne dans un navigateur web et donc sur toutes les plateformes. Télécharger puis décompresser le code source (un fichier zippé) puis ouvrir index.html dans un navigateur. Exemple d’un cœur :